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003. système de jeu

The Prophecy

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Sam 17 Oct - 19:54
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points de compétences

les 6 types de comptétences

chaque personnage possède 6 types de compétences qu'il développe au fur et à mesure de son éducation à yuanfen, et plus tard, une fois diplômé de l'académie :

OFF - offensif il s'agit de tous les sors sorts offensifs (hex, jinx, malédiction).
DEF - défensif on trouve là les sorts défensifs de protection et de soins
CHA - charmes sous cette famille, on trouve tous les charmes et les sorts de transfiguration
DIV - divination les sorciers sont intimement liés avec leur environnement, ce qui leur confère des atouts de perception et divination
POT - potions ce domaine de compétence détermine la réussite de la concoction de potions
COM - combat un sorcier sans sa baguette peut devenir rapidement vulnérable, c'est pour cela qu'il est essentiel de maîtriser quelques notions de combat

explication des points de compétences

les points de compétence sont une illustration des capacités d'un sorcier. certains sorciers préfèreront se spécialiser dans un type de magie afin de devenir expert dans celui-ci, tandis que d'autres choisiront d'équilibrer leurs connaissances dans tous les sujets afin d'être prêts à tout affronter.

il n'y a pas une approche qui est meilleure qu'une autre, tout dépend de l'essence de votre personnage et de la façon dont vous désirerez évoluer dans le monde magique. parfois, vous sortir d'une situation vous sera extrêmement aisé parce que vous avez un bon niveau dans la compétence requise. parfois, ce sera l'inverse, parce que vous avez prilivégié d'autres compétences que celle requise. dans d'autres cas, vous vous ne serez pas assez spécialisé dans la compétence concernée.

évoluer en groupe est une solution efficace, lorsqu'on a des amis possédant des compétences que l'on n'a pas, par exemple.

acheter des points

les points de compétence s'acquièrent en utilisant vos gallions dans la boutique. ils coûtent de plus en plus cher au fur et à mesure que vous gagnez en niveau.

utilisation des points

chaque type de compétence va de 1 à 100 et ces niveaux de compétence vous serviront dans une multitude de situations : dans les cours de la yuanfen academy, lors de duels, dans des events et quêtes, pendant les intrigues, etc. ils détermineront ainsi vos succès et vos échecs, et vous permettront de rebondir dans les deux cas inrp. un échec ne signifie pas la fin de l'aventure, cela définit juste la façon dont celle-ci se passe et ce qu'il va se passer en conséquence.

suivant votre niveau, vous utiliserez des dés déterminant votre réussite (ou non) ou la puissance de la compétence mise en jeu. à vous d'être futés lorsque vous utilisez vos compétences !

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Sam 17 Oct - 21:32
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mise en application
pour bien comprendre comment fonctionne le système de jeu, il faut s'intéresser à 2 choses :

les points de compétence décrits plus tôt.
les points d'habilité qui sont un équivalents des points de vie

les points de compétence

comme expliqué plus tôt, ils correspondent à un certain type d'action ou de sorts.
exemple si vous utilisez une potion inrp, vous utiliserez donc votre compétence "potions"
exemple si vous mettez un coup de pied inrp, il s'agira de votre compétence "combat"
exemple si vous utilisez le sort 'calispiro', il s'agira de votre compétence "offensif" car c'est un hex

en fonction de votre compétence, vous commencerez par choisir parmi les dés, celle qui est concernée (ici j'ai choisi potions) :


et en fonction de votre niveau sur ladite compétence, vous choisirez celui-ci parmi les dés. par exemple, j'ai un niveau 14 en potions, donc je vais choisir le dé "LVL 11 à 15", ce qui nous donne :


une fois que vous avez sélectionné votre type de compétence et votre niveau, vous pouvez valider votre post, et vous allez obtenir quelque chose de ce genre :



la première image correspond au type de compétence. tout à l'heure, nous avons choisi "potions" donc nous avons obtenu l'image confirmant que nous avons utilisé cette compétence. cela sert surtout pour suivre un affrontement d'un seul coup d'oeil sans avoir besoin de lire un rp. vous n'obtiendrez donc jamais autre chose que la compétence que vous avez choisie.

la seconde image, en revanche, varie selon la puissance obtenue. plus vous monterez en niveau et plus vous obtiendrez des résultats puissants. ici, on a obtenu un résultat moyen. on peut observer que chaque type de compétence possède ses caractéristiques :

OFF génère des points d'habilité
DEF permet de parer les dégâts reçus à la prochaine attaque ennemi
CHA génère des points d'habilité
DIV augmente la défense lorsqu'elle précède un sort de type DEF, elle vient s'ajouter ainsi au score DEF. augmente l'offensif lorsqu'elle précède un sort de type OFF, elle vient s'ajouter ainsi au score OFF.
POT génère des points d'habilité ou augmente l'OFF ou la DEF lorsqu'elle les précède, suivant la potion utilisée
COM génère des points d'habilité

vous trouverez toujours ces caractéristiques, la seule chose qui changera sera le nombre de points que vous obtiendrez.

fonctionnement des potions

pour savoir comment les potions fonctionnent et comment les obtenir, veuillez faire un passage dans le laboratoire où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

les points d'habilité

les points d'habilité sont un équivalent des points de vie, sauf que comme on n'en vient (normalement) pas à tuer son ennemi, on parle plutôt de points d'habilité. lorsque vous ou votre ennemi n'avez plus de points d'habilité, alors le match s'arrête. celui qui n'a plus de points d'habilité a perdu et il n'est plus en mesure de se battre.

comment calculer ses points d'habilité vos points d'habilité sont la somme de l'âge (international) de votre personnage et de tous ses points de compétences.
exemple j'ai 25 ans, lvl 5 en off, lvl 6 en def, lvl 2 en cha, lvl 5 en div, lvl 13 en pot, lvl 1 en com
mon nombre de points d'habilité est donc de : 25+5+6+2+5+13+1= 57
c'est le nombre de points qu'il va falloir m'enlever pour pouvoir me battre.

les points d'habilité des monstres et créatures lorsque vous affrontez d'autres membres, la question ne se pose pas puisqu'il suffit juste de calculer le nombre de points d'habilité en début de match. pour ce qui est des monstres, créatures et ennemis PNJ sur le forum, le nombre de points d'habilité vous sera révélé au cas par cas.

alors que signifie les points d'habilité donnés par le dé ? ce sont les points que vous retirez à votre ennemi. ici, j'avais par exemple +3 donc j'ai retiré trois points d'habilité à mon ennemi.

et "-3 DEF" alors ? lorsque vous utilisez des sorts de défense, vous vous protégez contre la prochaine attaque ennemie vous retirant des points d'habilité. cependant, parfois, cette protection ne suffit pas toujours. si vous vous êtes protégés à hauteur de  -3 DEG mais que l'ennemi vous inflige +5 HAB, alors votre sort de protection ne peut contenir que 3 sur les 5 et vous perdrez quand même 2 points d'habilité.

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Sam 17 Oct - 21:45
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situations d'affrontements
les duels

les duels sont les affrontements entre deux ou plus sorciers. ils peuvent être amicaux (cours, entraînements, etc) ou inamicaux (défis, attaque, etc). mais dans les deux cas, ils se passent d'une manière similaire :

sorcier 1 fait une action
sorcier 2 fait une action
sorcier 3 fait une action
sorcier 1 fait une action
sorcier 2 fait une action
sorcier 3 fait une action

dans cette situation, il peut s'agir aussi bien d'un 1v2 qu'un 1v1v1. dans tous les cas, les sorciers utilisent leurs compétences les uns après les autres en visant la personne de leur choix à chaque fois.

l'affrontement peut prendre fin par forfait (abandon d'un ou de plusieurs sorciers), par first blood lorsque le premier sorcier est éliminé ou par all in lorsqu'il ne reste plus qu'un sorcier ou un même groupe de sorcier vainqueur.

les combats

les combats peuvent avoir lieu lorsque vous vous retrouvez dans une situation où un monstre, une créature ou un ennemi vous attaque. dans ce cas, l'affrontement se passe de la façon suivante :

sorcier 1 fait une action et lance le dé ennemi
sorcier 2 fait une action et lance le dé ennemi
sorcier 3 fait une action et lance le dé ennemi
sorcier 1 fait une action et lance le dé ennemi
sorcier 2 fait une action et lance le dé ennemi
sorcier 3 fait une action et lance le dé ennemi

vous remarquerez donc qu'en plus de choisir la compétence utilisée, le niveau concerné, le sorcier devra lancer en même temps un dé supplémentaire qui correspondra à l'action de l'ennemi. il s'agira de son action directe après l'action du sorcier ayant lancé les dés. parfois l'ennemi se protégera, parfois il attaquera et parfois il choisira de ne rien faire.

l'affrontement peut prendre fin par forfait si vous ne vous pensez finalement pas capable d'affronter l'ennemi ou par all in dans lequel vous avez vaincu l'ennemi (victoire) ou l'ennemi a vaincu tous les sorciers impliqués dans l'affrontement (défaite).

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